Peut-on annuler la dette publique ?

Peut-on annuler la dette publique ?

Heu?reka

3 года назад

677,701 Просмотров

Ссылки и html тэги не поддерживаются


Комментарии:

Denis Papin
Denis Papin - 06.09.2023 04:57

En fait, en analysant bien ton discours, j'y vois plus un discours politique et non pas une explication économique. Il est strictement faux de dire qu'une entreprise qui gagne de l'argent le fait en faisant perdre les autres et en appuyant sur la tête de gens pour se hisser au sommet. On dirait un discours de Melanchon. Prenons un exemple, un nouveau marché se crée, celui des smartphones, les ventes explosent, toutes les entreprises qui vendent des smartphones voient leurs bénéfices s'envoler. Je ne vois pas où il y a des déficits qui compensent les pertes dans ce cas. Évidemment qu'il y a un jeu de concurrence et dans cette concurrence il y a des perdants, mais si c'était toujours une balance en équilibre, il n'y aurait jamais de croissance économique (terme que tu ne mentionnes jamais par ailleurs).
Ensuite tu parles des Etats qui ne sont pas censés "prendre la place des gagnants en marchant sur la tête des gens". C'est très nébuleux comme concept. L'Etat "gagne" de l'argent par les prélèvements fiscaux, je ne vois pas en quoi un budget en bénéfice (ou en équilibre) serait mauvais, certains pays ont des budgets bénéficiaires. Cela permet à l'Etat un fonctionnement durable sans un besoin chronique d'augmenter la pression fiscale.
Un autre point sur lequel je ne suis pas d'accord : La dette de l'Etat n'est pas entièrement refinancée chaque année. Il y a directement une part de nos impôts qui servent à rembourser une partie de celle-ci. D'ailleurs, l'Etat ne serait pas obliger de créer des taxes piscines, abris de jardin et emplacement de parking, s'il pouvait mécaniquement refinancer les déficits budgetaires .
Au final, on dirait que ton discours n'est là que pour expliquer qu'un budget en déficit c'est normal et que ce sont les méchants marchés financiers qui obligent l'Etat a remboursé cette dette virtuelle. En résumé, l'argent tombe du ciel, l'Etat pourrait faire tout ce qu'il veut sans aucune conséquence dans le monde réel.
C'est évidemment utopique, très rapidement le pays se retrouverait avec une monnaie de singe et il faudrait une brouette de billet pour acheter son pain (non le lien entre inflation et planche à billet n'est pas un mythe). Bien sûr, on pourrait toujours bloquer les prix mais là c'est la pénurie de produits qui arriveraient très vite.

Ответить
Denis Papin
Denis Papin - 06.09.2023 04:10

Je ne suis pas d'accord avec tes explications. Tout d'abord, il est possible de mettre plus d'argent en circulation sans augmenter l'inflation à condition que le pays fabrique de la richesse, c'est la croissance économique. Annuler la dette du jour au lendemain reviendrait à augmenter d'un coup la masse monétaire et inéluctablement une inflation importante. En fait tu transfères directement le remboursement de la dette aux citoyens. D'ailleurs, raisonnons par l'absurde, si on peut annuler la dette sans aucune conséquence, dans ce cas empruntons immédiatement 1 milliard de milliard d'euros et annulons dans la foulée. Ainsi on serait le pays le plus riche du monde, et on pourra mettre un salaire universel à 10K par mois pour les citoyens !
Un autre aspect est que toute la dette publique ne vient pas de la banque centrale, elle vient aussi des emprunts d'états, des titres émis par l'état que des institutions étrangères peuvent acheter. Si tu ne les rembourses pas, plus personne ne te prêtera un radis et ta notation passera à CCC :)
La réalité de la dette en France, c'est que notre pays est habitué à un train de vie grandiose et se trouve dans l'incapacité de stopper son gaspillage d'argent public (services audiovisuel public, instituts en tout genre, aides massives aux entreprises, etc, etc)

Ответить
Pincy Lei
Pincy Lei - 05.09.2023 09:28

Dis moi une fois que t annules ta dette , tu penses que tu pourrais réemprunter par la suite 😂 . Et celui où le pays a qui tu as dit que notre dette envers lui on se torche le cul avec , dis moi il a des missiles et des tanks le gars en face ?

Ответить
Quentin BELIARD
Quentin BELIARD - 25.08.2023 17:04

Vidéo comme toujours passionnante, qui me permet de me faire une opinion construite sur un sujet clef! Je me demande cependant ce que devient le refinancement perpétuel de la dette dans un monde à l'approvisionnement énergétique fossile contraint ? Bien que la vidéo soit très longue, je suis très curieux de savoir comment cela pourrait être intégré dans la réflexion.
Quoi qu'il en soit, un grand bravo encore pour ton travail!

Ответить
Marcus Lambert
Marcus Lambert - 24.08.2023 11:59

Et pourquoi l'annuler ?
Sinon on peut toujours l'annuler....si on a pas peur de la guerre des suicides et d'une récession de plus de 50 ans

Ответить
Michael Ciavarella
Michael Ciavarella - 01.08.2023 12:31

Les banques centrales ne contrôlent pas la création monétaire de la part des banques, mais un peu quand même, au travers des taux d’intérêt ; ça influence quand même non?

Ответить
NAM'JU MEN
NAM'JU MEN - 09.07.2023 21:10

Vraiment 👌🏾. Simplifié et clair. Sans mystifications. Il faudrait penser à faire DES doctorats en économie... Si ce n'est déjà fait pour donner des cours .... Souvent les profs.....

Ответить
ArtG
ArtG - 29.06.2023 05:26

Bouillant, toi, science4all et Al vous êtes nos sauveurs. Ne vous arrêtez jamais

Ответить
SR R
SR R - 25.06.2023 11:42

Si la banque centrale européenne annule les dettes publiques, le Euro ne vaut plus rien. L'argent a de la valeur, parce que le billet ou le chiffre digital peut acheter des produits. A partir du moment que les gens perdent la confiance dans la monnaie, ça vaut plus rien. Un jour, si la Chine décide de ne plus accepter les euros et les dollars, les supermarchés seront vides. Ce sera hyper inflation. Les épargnes des français seront aneanties. Annuler la dette publique est du vol. Le dollar et l'Euro vaut encore quelques chose, parce que les Etats-Unis et l'OTAN bombardent les pays qui n'acceptent pas leurs monnaie. Pourquoi la France a bombardé Libie? Parce que ce dernier parlait de créer une monnaie africaine. Maintenant, les recettes des anciennes colonies françaises à la hauteur de €500 milliards Par an sont déposées aux banques françaises qui servent de garanties quand la France emprunte. Vous savez pourquoi les États-Unis et l'OTAN bombardent et tuent? S'ils ne font pas ça, l'Euro et dollars ne valent plus rien. Le dollar est endossé Par la puissance militaire. Vous savez pourquoi l'Occident doit anéantir la Chine à tout prix? Un jour, quand l'Occident n'a plus de suprématie militaire, Ils ne pourront plus imprimer les billets pour piller le monde entier. Le cours d'euros se maintitien, parce que la Chine est engagé dans dedollarisation et soutien le cours d'euros.

Ответить
Tom KURTH
Tom KURTH - 14.06.2023 00:59

video EXCEPTIONNELLE merci pour le travail fourni c'est clairement d'utilité publique !!

Ответить
AeroVideos : Faîtes décoller vos projets !
AeroVideos : Faîtes décoller vos projets ! - 07.06.2023 07:29

Bien entendu qu'on peut annuler la dette publique.
On va pas créer un enfer pour des populations entières pour quelques investisseur spéculateurs ou banquier blindé aux as ????
C'est quoi cette humanité de merde ?

Ответить
SHAIHULUD
SHAIHULUD - 05.05.2023 09:20

il faut annuler TOUTE la dette.

Ответить
Rémi Combeaux
Rémi Combeaux - 02.05.2023 23:57

Salut,
Pour commencer c'était une très bonne vidéo, comme beaucoup sur ta chaîne. Les interventions de l'homme au bonnet sont intéressantes parce qu'elles reflètent ce que nous (les noobs) pensons. Tu as aussi une bonne qualité de synthèse à certains moments clés de la vidéo pour faire en sorte de reballayer ton argumentaire avant d'élargir le problème à une autre question.

Par contre ! Comme le souligne l'homme au bonnet, on a souvent l'impression que le personnage savant à toujours raison et il laisse rarement la place au doute. J aimerai beaucoup te voir débattre d'un sujet avec un économiste ou financier qui ne soit en général pas du même avis que toi pour voir quels sont les défauts de ton argumentation, car moi je n'arrive pas encore à les trouver.
Merci

Ответить
Yann D.
Yann D. - 27.04.2023 08:22

Super vidéo. Bravo. Y a-t-il une vidéo sur la question de la suppression de l'argent liquide?

Ответить
Aurélien Jouenne
Aurélien Jouenne - 22.04.2023 01:10

Deviens ministre de l'économie 🤞

Ответить
Alattos
Alattos - 21.04.2023 02:13

Merci !😊

Ответить
mick sadoun
mick sadoun - 17.04.2023 18:46

Beaucoup de schématisations un peu ridicules dans cette vidéo (notamment sur les "bénéficiaires" et les "déficitaires" dans l'économie).
Par ailleurs, non prise en compte totale de la manière dont les choses se passent en vrai. Allez demander au Belize ou à l'Argentine si ça n'a aucune conséquence de faire défaut.
Ensuite, si la thèse de Friedman n'est pas validé par la pratique, il est très exagéré de dire que l'injection de liquidités et l'inflation n'ont aucun lien. D'ailleurs, 3 ans après cette vidéo, on voit bien comme les aides Covid ont largement participé à l'inflation (qui ne vient pas du tout de la guerre en Ukraine), donc bon c'est cette vidéo qui s'avère être une énorme connerie inconséquente.
Enfin, ne prendre à aucun moment en compte la force de la monnaie du pays qui s'endette (les Etats-Unis peuvent refinancer plus facilement leur dette, appuyée sur le dollar, que le Bénin) relève vraiment de l'amateurisme ou du mensonge par omission.

Franchement j'aime beaucoup Heuréka sur plein de sujets, mais cette vidéo est un concentré de gauchisme.

Ответить
Madem45
Madem45 - 06.04.2023 12:18

Incroyable de clarté. En plus tu a réussi à déclencher un intérêt dans un domaine où je n'en avais aucun. Chapeau.

Ответить
Maryvonne Denis
Maryvonne Denis - 01.04.2023 19:56

Le problème, c'est que l'argent comme tout le système dit "libéral" voire "capitaliste" c'est le seul procédé décentralisé qu'on a trouvé jusqu'ici pour faire en sorte que les ressources réelles (êtres humains et matières premières) sont utilisées à l'optimum d'efficacité. On peut toujours émettre tous les billets qu'on veut (un billet n'étant jamais qu'une reconnaissance de dette), si les personnes et les matières premières produisent peu utilement ou simplement produisent par exemple un seul type de bien, il y aura problème. Pour se passer d'argent, il faut supposer qu'il existe des administrateurs planificateurs très intelligents et très honnêtes qui organisent les projets. Un grand pays qui n'avait pas besoin d'acheter des matières premières à l'étranger a cru il y a un siècle pouvoir s'organiser ainsi...chacun connaît la suite de l'histoire. Même Henri Sterdyniak avec qui je ne suis pas toujours d'accord a une vision je dirais normale de ce qu'on peut faire ou non avec la dette, certainement pas l'annuler en tout cas. Effectivement on ne rembourse pas la dette, on la renouvelle, mais ce qui régule la bonne utilisation des ressources, ce sont les taux d'intérêt qui augmentent lorsque la richesse produite n'est pas optimum par rapport aux ressources mobilisées. Les services publics comme les autres services doivent être optimisés : à ressources physiques limitées, l'administré bénéficiera de plus de services si ceux-ci sont produits efficacement. Comme je n'ai pas trop confiance dans des administrateurs très intelligents et très honnêtes, je préfèrerais d'ailleurs que ces services soient payants et qu'on laisse le peuple commander ce dont il a besoin. A côté de cela, l'impôt serait entièrement dédié à la redistribution : on prend aux riches pour donner aux pauvres de sorte que chacun ait les moyens de s'acheter des services indispensables. Ces systèmes ne fonctionnent que si on équilibre des recettes et des dépenses, c'est à dire, si chacun à son poste choisit et choisit au mieux.

Ответить
Marc
Marc - 31.03.2023 12:47

Merci pour vos vidéos !
Une question: quel logiciel ou outil utilisez-vous pour incruster les images dans vos vidéos ? Je trouve ça très pédagogue.

Ответить
Ari Kujo ⵣ
Ari Kujo ⵣ - 13.03.2023 20:34

c'est très bien expliqué merci

Ответить
Katie Saman
Katie Saman - 28.02.2023 18:43

Ma mère et moi gagnons constamment massivement sur notre investissement. Courtsey à Mme Amelia A Biney, ses compétences en jeu sont incroyables.

Ответить
Islam Chabane
Islam Chabane - 25.02.2023 22:56

Rak tiri berk a sahbi

Ответить
John Gonon
John Gonon - 22.02.2023 23:40

Petite question tout de même. Si l'Etat peut s'endetter à l'infini sans que ça pose de problèmes, alors pourquoi ne pas le faire au maximum et ainsi investir un max pour être leader sur la planète.
Ca créerait pas une sorte de concurrence déloyale entre Etats ça ?

Ответить
xkfmfmzmflel
xkfmfmzmflel - 12.02.2023 23:33

Quelle arrogance ! "Les financiers sont cons, je vais les éduquer"... Incroyable. Ton interprétation sur le fait que les financiers n'aiment pas les déficits des Etats est ridicule : la France fait des déficits tous les ans depuis 1974, et pourtant "les financiers" lui accordent une note de crédit de AA et des taux très bas depuis bien longtemps. Les marchés n'ont aucun pb avec cela. Les USA en sont un autre bel exemple.
Deuxième chose : la mission première d'une banque centrale, c'est de conserver la stabilité de sa monnaie. Et celle-ci s'échange sur des marchés internationaux, dans un contexte très globalisé. Donc si la BCE décide d'annuler la dette qu'elle détient (~8 trillions), c'est un signal envoyé à tous ses partenaires commerciaux qui est : "l'euro ne vaut rien". Comment peux-tu croire que nos partenaires commerciaux (américains, chinois, etc) vont accepter de l'euro après ça ??? Implication probable : chute de l'euro sur le marché FX. Conséquences : les entreprises importatrices souffrent, le prix du baril en € explose (donc inflation généralisée), les entreprises et Etats endettés en monnaie étrangère (la dette en dollar est fréquente) font face à de grandes difficultés, etc...
Abuser de la planche à billets, c'est quelque chose qui dans l'histoire a systématiquement conduit les pays à de grandes difficultés financières. Avant de vouloir éduquer "les financiers", éduque toi stp... Une des références sur le sujet, c'est Ray Dalio et son livre "Big Debt Crises".
Tes vidéos sur le marché de l'électricité sont excellentes, bravo, mais celle-ci est d'un très bas niveau, et clairement baisée par tes opinions et les auteurs que tu suis (Dufrêne...).

Ответить
Arthur Michaux
Arthur Michaux - 08.02.2023 18:48

pas le courage de regarder 1h30...comment explique-t-il la gestion de la dévaluation des obligations et la possibilité d'en émettre ensuite (après annulation de la dette) ?

Ответить
rem
rem - 04.02.2023 14:51

Si la masse monétaire a été multipliée par 7,5 en 25 ans et que les prix n'on augmenté que de 1,5 durant la même période, on devrait tous être beaucoup plus riche qu'il y a 25 ans non ?

Ответить
Augustin Cloutier
Augustin Cloutier - 10.01.2023 03:57

Wow!! Super vidéo. J'ai par contre de la difficulté à comprendre pourquoi les états ne se financent pas directement à la planche à billets. Pourquoi les états paient de l'intérêt?

J'aimerais aussi comprendre l'effet d'une annulation de dettes sur la valeur d'une monnaie sur la scène internationale.

Ответить
Blanchet luc
Blanchet luc - 06.01.2023 12:44

CQFD il faut sortir de l'ue pour que la France reprenne le contrôle. Par contre tu ne mentionne pas qu'au sein de la zone euro les dettes ne sont pas les mêmes d'un état à l'autre, alors annuler la dette n'entraînerait il pas le favoritisme des États avec les plus grosses dettes ? Finalement est ce que ça ne creuserait pas encore plus les écarts entre les pays de la zone UE ?

Ответить
libre et autonome
libre et autonome - 30.12.2022 22:27

Bonjour,

"La BCE n'a rien à voir avec l'inflation"

Ben c'est pourtant eux qui l'ont généré avec les QE et qui essaie maintenant de l'eteindre avec les taux directeurs...

L'exposé est sympa mais je ne suis pas d'accord sur les risques d'une annulation de la dette publique. Car si telle était le cas nous aurions annulé depuis très longtemps. Depuis 1973 les états n'empruntent plus via les BC mais sur les marchés privés me semble t'il ... En résultante écrit en toute lettre sur le site du gouvernement :

" La détention de la dette : pour l'essentiel il s'agit d'investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs. Il n'existe pas d'information publique détaillée à ce sujet."

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas clair, ce n'est pas la BCE qui détient les dettes des états. C'était le cas avant 73 en revanche, non ?

Ответить
MAZZOLAFR
MAZZOLAFR - 29.11.2022 04:17

Philippe le Bel avais effacée la dette de la France en envoyant au bûcher tous les créanciers (les Templiers) faire la même chose avec tous nos créanciers

Ответить
R57
R57 - 13.11.2022 17:18

Raisonnement développé mais complètement inexact et dangereux : puisque l'état peut s'endetter sans fin et continuer ses déficits, mais pourquoi donc lever l'impôt et allons plus loin pourquoi ne pas distribuer de l'argent aux Français puisque cela ne génère pas d'inflation et que la France peut se mettre en défaut de paiement !

Ответить
10joncté Alex lano
10joncté Alex lano - 12.11.2022 16:32

Quand on voit les messages identiques de "remerciement" prés enregistré, ou crée par des trolls, opubien de personne regardant que la TV malheureusement, Il travaille pour les banques et pour les riches LUI Il s'en fout de nous, du peuple… Lui , Franchement... :/

Ответить
I'm Dri
I'm Dri - 10.11.2022 17:39

Merci pour cette vidéo, je la découvre tardivement mais quel travail.
Du coup j'ai une question : si les états ont la capacité de se financer de manière perpétuelle en annulant la dette, a quoi cela servirait-il pour eux de prelever des impôts aux contribuables ?

Ответить
Bruno Rlumpet
Bruno Rlumpet - 09.11.2022 22:32

un bon exemple de sophisme 🙂

Ответить
Pablo Payet
Pablo Payet - 03.11.2022 09:31

Merci beaucoup pour cette vidéo. J´essaye de comprendre: si l´état peut emprunter à volonté pour créer de la richesse, pourquoi ne pas emprunter 100 milliards d´euros tous les jours? Doit-il y avoir une limite et pourquoi? Merci!

Ответить
O8Zen
O8Zen - 01.11.2022 07:45

De bons éléments mais la vision est un peu trop manichéenne :
- "les financiers ne comprennent pas"
- "l'augmentation de la masse monétaire n'a aucun impact sur l'inflation"
Autant d'idées avancées mais pas vraiment démontrées et utilisées comme une forme de doctrine au long de la vidéo.

1 an plus tard, la théorie (empirique) sur les taux d'intérêts qui tendent nécessairement vers 0% (vers 1h10 de la vidéo) a pris un sacré coup de vieux.

Ответить
Léo Choiselat
Léo Choiselat - 20.10.2022 21:48

Encore une vidéo incroyable qui mériterait d'être diffusée en masse dans la population et chez les politiques ! Merci beaucoup pour ce travail.

Ответить
moi soulman
moi soulman - 20.10.2022 12:57

2MN D' ECOUTE SUFFIT POUR VOUR QU' IL NE CONNAIT RIEN.
LES ASSURANCES VIES ET PRODUIT Bancaire RACHETE DES BONS DU TRESOR

Ответить
Freak
Freak - 22.09.2022 07:35

Petite question: pourquoi pour l'etat on ne prendrait pas le ratio Deficit / PIB sur 10 ou 15 ans ex ? Comme ca les investissements qui ont pris plusieurs annees a etre 'rentable' seront pris en compte. Certes les dernier investissements vont augmenter le deficit sans avoir eu le temps d'affecter le PIB, mais vu qu'on sera sur des sommes beaucoup plus grosse (en terme de deficit et PIB), ca ne sera plus qu'une goutte d'eau?

Ответить
José DeSouza
José DeSouza - 19.09.2022 14:19

Annuler la dette publique, c'est annuler la richesse de la nation.

Ответить
iOdenara
iOdenara - 05.09.2022 00:00

merci pour le taf

Ответить
Alexandre Lohmann
Alexandre Lohmann - 03.09.2022 13:28

"Je ne suis pas d´accord avec cette proposition donc je dis qu´il n´y a aucun argument ..."
Serieusement cette chance est vraiment le summum de la malhonneté intellectuelle.

Ответить
Emmanuel Aillet
Emmanuel Aillet - 27.08.2022 04:41

Bravo, brillant, didactique, simple - c'est souvent le plus dur de faire simple - tout en étant complet, exhaustif, "technique"... Le sujet est très clairement maîtrisé tant sur la forme (quel taff!!) que sur le fond.... Bref les gens qui à mon avis ne sont pas sur cette page.... PLEASE STOP CNEWS BFM, les faux débats avec des pas spécialistes qui n'ont peur de rien et pensent pouvoir parler de tout sans voir travailler les sujets... RENTREZ dans ce sujet qui ne peut être abordé en moins de temps que le temps nécessaire à une vraie démonstration avec tous les contre arguments possibles... Ca fait vraiment du bien de voir des analyses de fond vs tous les snacking contents qui polluent tout.
OVER THANKS @Heu?reka pour ce travail visant aussi à rendre moins cons, plus exigeant. ceux qui le souhaitent.
Et je complèterais humblement en disant qu'évidemment et heureusement les dettes publiques s'effacent, sinon les pays européens dont la France et encore plus l'Allemagne en seraient encore à rembourser les dettes issues de la seconde guerre mondiale et de la reconstruction nécessaire qui s'en suivirent.... Dettes assez énormes, bien plus importantes que nos dettes actuelles... Et que dire des EU qui se contrefout de leurs dettes....
Donc n'oubliez pas chers apôtres d'une rigueur budgétaire très stricte (tiens encore les allemands ;=) quitte à faire plonger des pays comme la Grèce qui fut obligée d'obéir (bon ceci dit il y avait 2, 3 trucs à faire;=) quand le Portugal en refusant ce diktat avec des politiques de relance et d'investissement publique s'en est tellement bien sorti qu'on a parlé de "modèle" Portugais, modèle salué par tous, même par ceux qui n'y croyaient pas...
Donc Miss Lagarde arrêtez le easy thinking néolibéral version 2000; Vous préférez crever sans dettes ou essayer avec la dette de déployer le max de solutions pour éviter par exemple de cramer toute la planète dans 10 ans... On aura l'air malin au cimetière avec nos belles maîtrises des dettes publiques comme unique fait d'arme gravé sur nos tombeaux, "Ci-git moins de 3% du PIB" ;=)
D'autant plus, chère Christine, que vous avez creuser certaines autres types de dettes (de vraies dettes celles-ci) et qu'elles cela ne vous a pas trop dérangé à l'époque des petits arrangements et arbitrages (pour le moins très très contestables) entre amis avec Bernard Tapie =)

Non mais bordel, si je puis me permettre Christine !! Au boulot, révisez les bases que cette judicieuse vidéo vous rappellera peut être. Evidemment, les débats sont ouverts, n'hésitez pas à présenter vos brillants arguments (trop trop rares) contradictoires mais offrez les nous de façon aussi travaillé et complet que cette vidéo, selon moi, d'utilité publique comme tous les trucs avec du Brain devant...

Et paf / Yeah!!!!!!

Ответить
Elie D
Elie D - 22.08.2022 23:10

Merci beaucoup pour ce magnifique travail de fourmi pour nous apprendre l'économie pas à pas! Par contre je me pose encore des questions suite à la vidéo par rapport à des critiques que l'on entend sur l'annulation de la dette: est-ce qu'il n'y a pas un risque de créer un mauvais précédent qui pourrait conduire les états à adopter des gestions imprudentes? Quels critères budgétaires peut-on mettre en place pour s'assurer du caractère exceptionnel de cette mesure?

Ответить
FKSTetristan
FKSTetristan - 04.08.2022 14:20

Le problème n’est il pas la dette externe à l’origine d’une pression bien plus concrète sur les peuples que la dette interne sur laquelle nous nous sommes concentrés dans cette vidéo ?

Ответить
T AS VU LA VIERGE
T AS VU LA VIERGE - 27.07.2022 14:25

Réponse: Non
Exemple concret: Argentine, Grèce, Liban, etc
raison: les dettes sont toujours collatéralisées sur les fesses des peuples......

Ответить
Epic Vidéos
Epic Vidéos - 24.07.2022 00:21

Gros travail de ta part, malheureusement tu as fais une gigantesque impasse sur la dette détenue par l'étranger. Ton raisonnement est tout à fait valide dans une économie fermée, mais en France la relation entre la balance courante et la dette publique est un problème majeur bien connu ; 48% de cette dernière est détenue par l'extérieur.
On a donc beau "annuler la dette", une partie de celle-ci aura déjà servi à transférer des titres de propriété nationaux vers l'étranger en échange de biens/services que l'on importe. Notre pouvoir d'achat national dépend forcément de la production nationale ( principe n°8 de l'ouvrage de référence en économie de Grégory Mankiw). Donc si l'on augmente ce pouvoir d'achat via du déficit extérieur, on ne fait rien d'autres que vendre notre pays à la découpe petit à petit. Et ces créanciers étrangers prennent donc des dividendes toujours plus gros sur notre production nationale, ce qui nous appauvrit graduellement, et fait surtout bel et bien peser le poids de cette dette sur les générations futures. C'est le fameux piège de l'endettement que tente de mettre en place la Chine avec les émergents d'Asie et d'Afrique.
En conclusion : annuler la dette n'est absolument pas magique lorsque 48% de celle-ci a servi à financer du déficit extérieur. Et il est très dangereux de croire que l'on puisse faire cela sans laisser aucune trace ni conséquence de notre mauvaise gestion financière, pour ensuite repartir de plus belles... .

Ответить
ZAZoDRUMS
ZAZoDRUMS - 23.07.2022 14:02

Mais pourquoi les financiers sont-ils aussi mauvais?! Milieu sectaire?

Ответить