Comment vivre de la Bourse ? (mieux que les dividendes)

Comment vivre de la Bourse ? (mieux que les dividendes)

Matthieu Louvet - S'investir

1 год назад

97,114 Просмотров

Ссылки и html тэги не поддерживаются


Комментарии:

Dridri Le Minou
Dridri Le Minou - 10.10.2023 11:03

Pour compléter le très bon exposé de Mathieu, l'inteer des dividendes peut aussi être pour les dirigeants qui sont tout juste actionnaires majoritaires et pouvant être menacé de ne plus être à la tête de l'entreprise en vandant leurs actions (risque de ne plus etree actionnaire majoritaire) donc préfèrent les dividendes.

Ответить
Manolito M
Manolito M - 06.10.2023 12:05

Bonjour Mathieu, très belle vidéo. je suis d'accord mais il y a quand même un soucis à vendre ses actions car au bout d'un moment à force de les vendre il n'en restera plus surtout les petits portefeuilles. Alors que la rente à dividende ton nombre d'actions ne bouge pas. 😉. Qu'en penses-tu ?

Ответить
Farid Team Cédric
Farid Team Cédric - 23.09.2023 21:30

Salut Matthieu, j'ai pas bien compris comment était calculé lors d'une revente et que l'on est en PV, la fiscalité, dans ton exemple sur 5000 euros encaissé, tu indiques qu'il y a 3000 euros de capital et 2000 euros de PV, comment ils estiment ça, et pourquoi ils ne considèrent pas que les 5000 euros sont de la PV intégralement ( vu qu'en tout il y a 40 000 euros de PV ). Désolé si ma question est pas claire

Ответить
N.Knows
N.Knows - 09.09.2023 11:56

La technique est applicable même avec des actions à dividendes ? Il arrive que certaines actions à dividendes soient croissantes et rentables pour l’achat/revente en partie mais elle verse quand même des dividendes. L’achat de cette action est judicieuse ?

Ответить
Jules Douarre
Jules Douarre - 08.09.2023 12:51

Cela s'applique que si on souhaite retirer les dividendes de son portefeuille ou bien même si on réinvesti les dividendes la fiscalité s'applique ?

Ответить
mougetsuuu gaming
mougetsuuu gaming - 24.08.2023 16:27

J ai encore appris un nouveau truc 😭😭😭 Ducoup je suis ouverte un cto pour avoir 100%etf capitalisant

Ответить
7ven
7ven - 21.08.2023 00:16

Salut, petite question svp sur quelque chose que j'arrive pas trop à comprendre : comment un portefeuille peut augmenter en valeur si chaque année on enlève 4% de celui-ci ? Comme dans l'exemple de Warren Buffet qui explique que chaque année le nombre de ses actions diminue mais que son portefeuille a considérablement augmenté, comment c'est possible ?
Merci :)

Ответить
Djamel
Djamel - 18.08.2023 10:52

Un défaut quand meme, en cas de Crash de 50 % sa fou les boules de vendre pour son train de vie

Ответить
Florian Blondet
Florian Blondet - 17.08.2023 12:42

Totalement en accord avec toi! Tu peux même encore plus optimiser ta fiscalité en retardant au maximum le retrait d’argent en faisant des crédits consos à faible taux d’intérêt (<5%) et vivre avec. Ce qui permet de continuer la capitalisation et l’optimisation de la fiscalité

Ответить
Yann Arnaud MANGANGOU
Yann Arnaud MANGANGOU - 09.08.2023 19:48

Cette vidéo n'explique pas comment vivre de la bouse🤔

Ответить
Noël
Noël - 05.08.2023 00:07

Cette analyse tres intéressante ne prend pas en compte les frais de courtages. Pour la rente par vente ca pose un problème. Pour Buffet ca marche sûrement vu les montants qu'il manipule les frais sont minuscules. Mais pour les particuliers les choses sont différentes.

Ответить
PatDitLeBoss Alexis
PatDitLeBoss Alexis - 02.08.2023 05:24

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Chaque type d'investissement à ses avantages et ses inconvénients, le mieux est de faire un mixte de tout.
Warren Buffet s'enrichit beaucoup grâce aux dividendes

Ответить
Ben Heine
Ben Heine - 22.07.2023 05:47

genial

Ответить
Florent Gemza
Florent Gemza - 09.07.2023 07:08

Bonjour,
Par contre quand tu vois long termes tu comptes pas vendre pour toucher tes parts. D’où l’avantage des dividendes, après perso j’ai les deux, action de qualité à dividende + etf World capitalisant ! 😉
Puis bon quand tu vois les montants que se paie WB en dividendes chaque trimestre il doit en payer des impôts 🤣

Ответить
Kriss
Kriss - 08.07.2023 11:39

Tu as oublié la commission sur vente

Ответить
Frederic V
Frederic V - 05.07.2023 00:28

Intéressant ca casse l'idee qu'on se fait d'un revenu par dividende

Ответить
noa léonard
noa léonard - 04.07.2023 18:45

Merci pour cette vidéo ! J'ai pas mal cherché des bonnes entreprises de croissances avec un début de dividende sur le long terme, mais je me rabat de plus en plus sur les ETF !

Ответить
Mr Daffy
Mr Daffy - 30.06.2023 09:58

Salut, je voudrais être sur de bien comprendre un détail sur les impôts liés aux dividendes.

Si je perçois des dividendes détachés je paye 30% sur chaque arrivé.

Mais si les dividendes sont capitalisés il n'y a pas d'impôts ? Je payerais des impôts seulement a la vente.

Merci

Ответить
SkateForLife
SkateForLife - 27.06.2023 23:35

Vidéo très claire, +1 sub, hâte d'en apprendre plus

Ответить
Olivier Latargere
Olivier Latargere - 23.06.2023 23:33

Pas impossible qu'il y ait un quiproquo entre dividende et distribution..., le dividende me semble rentrer pleinement dans la performance, mais dans un fond indiciel large capitalisant il n'est pas pris en compte dans les biais cognitifs et ce parce qu'ils sont intègres directement dans le fond qu'il baisse ou qu'il monte. Si ils sont retiré de manniere "automatique" via un fond distribuant, fiscalement c'est effectivement désavantageux, par contre les biais cognitifs ne sont pas sollicités. Vendre en phase de rente quand ça baisse c'est facile mais une erreur, vendre quand ça monte les biais cognitifs nous disent que c'est dure. Suivre un fond indiciel distribuant en phase de consommation n'est il pas le plus passif pour avoir une rente en suivant le dividende issu du marcher?

Ответить
Alexandre
Alexandre - 21.06.2023 04:00

La vidéo est intéressante, mais il y a quelques éléments à préciser. Tout d'abord, il faut d distinguer les différents types de dividendes, à savoir les dividendes croissants et ceux à gros rendement. Deuxièmement, il est important de prendre en compte les intérêts composés qui permettent de racheter plus d'actions avec les dividendes. Troisièmement, les actions à dividendes sont un des moyens de devenir rentier, en plus des obligations. Quatrièmement, certaines entreprises ont intérêt à verser un dividende, notamment les entreprises matures qui n'ont pas besoin de réinvestir tous leurs bénéfices dans leur croissance ou certains secteurs comme les pétroliers l immobilier . Dans d'autres secteur il est inutile de verser des dividendes, comme dans le domaine du divertissement ou de la technologie pour investir sur la croissance Cinquièmement, Warren Buffett ne verse pas de dividende car il préfère utiliser son argent pour acquérir de nouvelles entreprises via sa holding. il est important de souligner comme tu l as fait. que les dividendes sont liés aux bénéfices et qu'il ne faut pas l'oublier, ce que beaucoup d'investisseurs tendent à faire.

Ответить
Michel Caes
Michel Caes - 16.06.2023 18:50

Merci pour ce cours vraiment clair surtout sans vouloir nous vendre quoique ce soit.
Merci donnes tu des cours ?

Ответить
hustaly
hustaly - 11.06.2023 12:59

Salut j'ai une question d'amateur.
Comment on fait pour investir 4% de ses actions si on en a que 3. Si je veux réinvestir 1 actions cela fait pas 4% mais 33,33%.

Peux-tu me guider un peu plus stp

Ответить
Francois Eyrolle
Francois Eyrolle - 07.06.2023 01:10

Merci beaucoup pour cette vidéo, notamment pour la différence vente portefeuille et dividendes.
Également bravo pour votre chaîne.

Ответить
Donald Omang
Donald Omang - 28.05.2023 23:03

Quel impact si l’on choisit de ne pas retirer ses dividendes. Mais plutôt de les réinvestir dans une action.

Ответить
Theo
Theo - 23.05.2023 16:41

Bonjour j'ai une question, si on réinvesti directement les dividende des actions sur un pea français c'est donc la plus avantageux que d'investir dans des actions sans dividendes ?

Ответить
T.A
T.A - 21.05.2023 23:39

Au final y'a pas de meilleure méthode, celui qui a par exemple blindé son portefeuille d'actions à dividende lors du crack covid de 2020 peut facilement avoir du 15% de rendement en dividende sur montant investi vu la chute que certaines actions ont subi... Celui qui a acheté du Total à moins de 30€ a un rendement qui frôle les 15% brut donc 10% net d'impôts, dans ce cas l'histoire n'est plus la même. D'ailleurs la méthode de vendre des actions pour se faire une rente va détruire un portefeuille en cas de marché baissier ou en range sur une très longue période... Au final il vaut mieux faire un mix de "tout" , actions à dividende , ETF capitalisants , etc...

Ответить
Dobromir Manchev
Dobromir Manchev - 17.05.2023 18:00

Pourquoi dans le cas de VENTE la somme vendu (5k dans l'exemple) n'est pas prise à 100% des benefices? Comment on choisi le ratio gains:investi lors d'une vente? C'est automatique/obligatoire?

Ответить
Alexandre Gosselin
Alexandre Gosselin - 11.05.2023 20:22

Quelqu'un sait si c'est la même chose au Québec?

Ответить
Debra Carolyn
Debra Carolyn - 09.05.2023 01:52

Je suis nouveau dans la crypto-monnaie et je ne comprends pas comment cela fonctionne vraiment. Quelqu'un peut-il me guider sur la bonne approche pour investir et tirer un bon profit de l'investissement en crypto-monnaie ?

Ответить
Dresseur de pangolins
Dresseur de pangolins - 04.05.2023 16:59

Il faut donc réinvestir systématiquement les dividendes comme un ETF capitalisant, et effectuer des ventes pour sortir la rente. Si on a 5% de rendement et qu'on sort 4%, le portefeuille croîtra d'1% par an, hors volatilité. La limite serait que le réinvestissement des dividendes engendre des frais de transaction, et le rachat également, il faut en tenir compte dans le calcul.

Ответить
downundernc
downundernc - 30.04.2023 13:15

J'avais compris ça il y a 30 ans , fiscalité en premier , épargne puis investissement . Tu l'expliques tellement bien que je l'ai partagé à mes enfants 👍🏻

Ответить
Bertrand Hanot
Bertrand Hanot - 29.04.2023 20:59

Très bonne vidéo, tout à fait juste, mais la seule chose est que ceux qui privilégient les actions à dividendes ne veulent pas s’inquiéter de la volatilité. La rente par vente oblige à aller chercher des actions à fort potentiel, donc à plus fort risque. Tu peux te permettre d’arbitrer, entre la prise de dividendes ou la vente, quand la plus value est déjà constatée, comme le fait WB, et non au moment de l’investissement…. C’est donc une évidence quand la situation le permet

Ответить
Jerskoo_JR
Jerskoo_JR - 26.04.2023 19:51

Alors là je comprend plus rien

Ответить
Chanel Richard
Chanel Richard - 20.04.2023 19:33

Je suis d,accord avec toi au sujet impot pour dividende mais investit dans un compte non imposable c,est different.

Ответить
Mario Gomez nava
Mario Gomez nava - 18.04.2023 20:01

Comme d'habitude il est contre les dividendes et essaye de nous noyer sous des chiffres qu'il l'arrange bien.

Bref il est contre et il ne changera pas.
Mais bon qu'il parle de ses action capitalisante et qu'il fiche la paix aux autres.😊

Ответить
Raiku347
Raiku347 - 17.04.2023 03:07

Du coup si le problème est d'ordre fiscal, est qu'il n'est pas mieux de privilégier les dividendes pour un PEA avec des entreprises française et privilégier la capitalisation pour un CTO avec des actions/ETF international dans le cadre d'une diversification à long terme.

Ответить
LG
LG - 16.04.2023 20:57

Enfin quelqu'un qui dit les choses...même si il est a contre courant de beaucoup.
Ca me fait penser aux idées reçues concernant l'investissement immo. Bcp pensent qu'ils font garder le bien jusqu'au paiement complet du crédit pour encaisser les loyers alors qu'un rapide calcul prouve le contraire dans bien des cas.

Ответить
Bastien Cadoret
Bastien Cadoret - 16.04.2023 19:34

Salut Mathieu j'espère que tu vas lire ce commentaire car il y a une chose que je ne comprends pas dans ton exemple le cas V (vendeur ) on va dire qu'il a 100 actions total il vend 4% soit 4 actions pour toute les raisons que tu expliques je suis d'accord mais les 96 actions restants elles vont donner des dividendes dans tout les cas vue que la position n'est pas clôturé donc au final le cas V à le même problème que le cas D ( dans une proportion plus petite de 4%) ?

Ответить
FPB RC
FPB RC - 04.04.2023 01:10

Excellent vidéo , instructive et passionnante . Je m'abonne à ta chaine 😉

Ответить
raphael bouteloup
raphael bouteloup - 02.04.2023 20:37

Se que je pige pas c’est que par exemple un etf qui a fait 10% par an en moyenne il se peut qu’il y ai une année à +20% et l’autre a -7% et cette année là il ne faut pas vendre d’action mais si tu vit que des actions comment tu fait du coup ? Tu te verse aucun salaire pendant 1 an ?

Ответить
Nicolas Ringuedet
Nicolas Ringuedet - 22.02.2023 21:05

Et j'ajouterai, n'est pas Warren Buffet qui veux^^

Ответить
Nicolas Ringuedet
Nicolas Ringuedet - 22.02.2023 21:04

Le raisonnement est biaisé car beaucoup de sociétés rattrapent le cours avant détachement le jour même du détachement ou dans les jours qui suivent.

Ответить
Daniel B.
Daniel B. - 20.02.2023 19:29

Il y a un biais que personne ne prend en compte dans les commentaires des videos de Mathieu : Ceci s'adresse à des gens qui ont entre 20 et 35 ans.
Tout ce qu'il raconte, et qui est très juste au demeurant, est caduque si vous avez 40 50 ou 60 ans.

A mon age, je n'ai pas le temps d'acheter des ETF et les laisser grossir sur 3 ou 4 décennies. Donc la stratégie est mauvaise au dela d'un certain age.

Il est plus pertinent au dela de 40 ans de :
- Soit immobiliser un gros capital si on en a dejà et encaisser des dividendes pour se faire une rente
- Soit faire du swing trading et en 2 ou 3 trade par an parvenir à faire grossir son capital de 20 ou 30% par an même en marché baissier en profitant des phase de hausse sur quelques semaines.

Mais dans tous les cas, si vous n'avez pas 40 ans devant vous, la méthode de Mathieu va vous décevoir et ça sera trop tard.

Ответить
Christophe 86
Christophe 86 - 15.02.2023 10:19

Analyse très pertinente, bravo

Ответить
Quentin Maillet
Quentin Maillet - 15.02.2023 08:29

Bonjour, suis-je le seul à ne pas trouver le lien sur votre site pour télécharger votre livre ? Merci d’avance

Ответить
Gil Mendes
Gil Mendes - 12.02.2023 11:38

Vous le savez, le souci est la volatilité !
Un portefeuille, ce sont des dividendes (revenus en d'autres termes) et des plus-values. Le tout donne une rentabilité. Hypothèse : 8% de TRI (moyenne sur une durée longue). Pour se servir 5% afin d'en vivre sans diminuer le capital suppose que la fiscalité et les investissements engagés soient optimisés. Pour moi, il n'y a pas de solutions tout l'un ou tout l'autre. Dans les 8%, nous avons des dividendes et des plus-values. Je ne comprends pas l'approche clivante entre les 2. De toute façon, malheureusement, les flux physiques nous rappellerons à l'ordre. La monnaie est loin d'être un étalon puisqu'elle est créée arbitrairement alors que les flux de biomasse et de matériaux résultent de la Nature, ce que l'économie ignore par construction même du modèle. La ressource naturelle ou la qualité de l'écosystème est valorisée à 0 puisqu'elle est détruite par la soi-disant création de richesse. En d'autres termes, la finitude de la Terre ne supporte pas la folie humaine qui croit détenir des secrets qu'on appelle Warren Buffet ou Steve Jobs.

Ответить